- mikalahague
- Membre

Documentaire "Au pays du nucléaire"
Jeudi soir à 22h55 sur France 2, un documentaire va une fois de plus nous "dézinguer" notre belle région de la Hague, et surtout faire passer les habitants( j'en fait partie) pour des ignares qui ne savent pas que nous habitons près d'usines nucléaires dangereuses...brrr ça fait froid dans le dos, je mets la bande annonce pour ceux que ça intéresse:Bande annonce. Je précise que je ne travaille pas dans le nucléaire pour ceux qui douterait de mon objectivité...
- Kcross
- Membre

Re: Documentaire "Au pays du nucléaire"
Merci pour l'info mikalahague. Je pense regarder ça avec intêret !
Amic Kev
Pour la sauvegarde des espèces...!
- macfish
- Membre

ça a l'air d'être soft comme reportage quelqu'un qui essaye de faire parler les gens pour faire ressortir les ressentis de chacun: les intéressés qui ferment les yeux surement, et ceux qui voient loin et les menaces invisibles mais réelles d'une telle industrie c'est pas le reportage qui "dézingue" ta région car il met en avant la beautée de la Hague, mais le complexe électronucléaire!! je fais partie des personnes qui ont combattu à Plogoff (Finistère) contre le projet de centrale nucléaire pour que la pointe du Raz garde le visage qu'elle a actuellement.... la Bretagne est en tête des départements francais en terme de réalisations pour l'année 2009 de projets éoliens et solaires il faut maintenant passer à la vitesse supérieure!!
bin je sais pas moi , vous avez pas de lumiere a vos maison ? pas d'electricité ?
on est bien obligé d'avoir des centrales quand méme , non ? quoi de mieux que le nucléaire pour produire le courant , les éoliennes et les panneaux solaires ? surement pas...
- mikalahague
- Membre

c'est pas le reportage qui "dézingue" ta région car il met en avant la beautée de la Hague,
Je ne suis pas sûr qu'il mette en avant la beauté de la Hague, chose étonnante ce documentaire passe juste après l'émission politique "à vous de juger" avec pour invité...devinez qui? Daniel Cohn Bendit....bizarre non?
En ce qui concerne les projets, celui d'implantations d'hydroliennes dans le Raz Blanchard( le plus violent de France je précise) est à l'étude en ce moment.
Ce qui me gène un peu c'est de dire qu'il existe un tabou sur le nucléaire dans la Hague: c'est faux, tout le monde a bien conscience qu'il y a des installations nucléaires près de chez soi, comme quelqu'un qui habite sur le bord de Seine et se réveille tous les matins en face d'une usine pétrochimique, il le sait aussi.
j'ai pas vu le documentaire, mais ce que tu dis me rappelle le Thalassa en escale à Barfleur dont le premier sujet était.... le nucléaire dans la Hague! où on devinait l'intention du journaliste d'expliquer que les élus locaux recevaient (honnêtement!) de grosses sommes pour l'aménagement de leurs communes en contrepartie du risque que constituait les installations. cette émission avait d'ailleurs suscité l'émoi des élus qui avaient signifié leur mécontentement à France 3.
je te rejoins Mika, systématiquement quand on parle "Hague", on parle "nucléaire", "usine", "menace" et parfois "tabou" pour en revenir au Thalassa de Barfleur, pourquoi ne pas avoir réalisé plutôt un documentaire sur les ligneurs de la région, aussi respectables et admirables que ceux du raz de Sein? et pourquoi ne pas avoir présenté Goury, la baie d'Ecalgrain, Omonville la Petite? à la place d'un documentaire fallacieux sur une usine qui n'est pas si imposante et dangereuse que ça? (pour info j'ai bossé un peu en sûreté nucléaire, au niveau risque je préfère habiter à côté d'une centrale ou d'une usine de retraitement que près d'un silo à grain ou d'un entrepot d'ammonitrate!)
- Dante
- Membre

C'est vrai que c'est un peu du "réchauffé " ce sujet, on peut être légitimement pour ou contre le nucléaire, mais concernant la Hague je crois que ça fait longtemps que les deux camps ont exposé leurs arguments respectifs.
Il serait peut être temps de parler de la Hague pour autre chose que le nucléaire.
- mikalahague
- Membre

Fishwest a écrit:, pourquoi ne pas avoir réalisé plutôt un documentaire sur les ligneurs de la région, aussi respectables et admirables que ceux du raz de Sein? et pourquoi ne pas avoir présenté Goury, la baie d'Ecalgrain, Omonville la Petite? à la place d'un documentaire fallacieux sur une usine qui n'est pas si imposante et dangereuse que ça? (pour info j'ai bossé un peu en sûreté nucléaire, au niveau risque je préfère habiter à côté d'une centrale ou d'une usine de retraitement que près d'un silo à grain ou d'un entrepot d'ammonitrate!)
Tout simplement parce que Thalassa est devenu un magazine militant, ce n'est plu le magazine de la mer, l'écologie au niveau des médias fait vendre, c'est dans l'air du temps, mais attention, trop d'écologie tuera l'écologie.
- jmmanche
- Membre

quand des amis arrivent à la maison, je leur fait faire le tour de la hague. à chaque fois ils trouvent le coin superbe. nous passons devant l'usine de retraitement, ils sont surpris, ils sont toujours vivants et pas déformés. certains croyaient que dans beaumont et les environs de l'usine les habitants portaient des combinaisons blanches (ils me disent avoir vu ça sur anal+) dernièrement j'ai discuté avec un jeune qui se disait écologiste (son droit le plus absolu) il en est ressorti que:
1/ le nucléaire fait peur, c'est dangereux. 2/ le retraitement des combustibles usés est méconnu, ils croient souvent que l'on rejette tout à la mer et que les retraitements pour les pays étrangers sont enterrés chez nous les gaulois. 3/ les barrages hydroélectrique polluent le paysage des montagnes en noyant des vallées. 4/ les éoliennes polluent la vue dans la campagne et bientôt celle de la mer. 5/ les panneaux que l'on posent sur les toit gâchent également la vue dans les villages. 6/ les centrales au fioul ou au gaz détruisent la couche d'ozone.
alors tout le monde en veut de cette fée électricité, du moment qu'elle est produite ailleurs que chez soit.
je suis dans le nord cotentin depuis 2002, j'ai des amis qui on faient leur carrière dans cette usine et d'autres qui y travaillent encore, je peut leur serrer la main ou les embrasser sans devenir fluo, ils nont pas de 3ème œil qui a poussé ou je ne sais quelle bêtise
alors ce genre de reportage partisan comme ceux de thalassa je ne les apprécient pas mais je regarde pour savoir de quoi ils parlent.
Ni troll Ni banni, juste responsable!
- mikalahague
- Membre

Oui c'est sûr que tant qu'on est "locaux" on regarde par curiosité sachant très bien que c'est de la désinformation, mais c'est pour les "horsains" que ça m'embête, je suis fier de ma région et je n'aime pas la voir salie comme cela. Ceci étant, malgré Thalassa, cet été ça n'a pas empêché les touristes de venir se baigner à la baie d'Ecalgrain en masse, j'en suis témoin. Je connais également des vieux "briscards" qui habitent Jobourg depuis qu'ils sont nés, ils ont donc connus le début de l'usine, ils sont âgés maintenant et bien ils pètent la santé.
- mikalahague
- Membre

Bon ben voilà, j'ai visionné le documentaire, alors un conseil amis pêcheurs: ne venez jamais pêcher dans la Hague, parce que vous risqueriez d'être terrassé par la radioactivité présente dans l'air, ou alors vous retrouver avec un bar avec 3 yeux au bout du leurrre, si,si je vous jure...
- jmmanche
- Membre

très engagée la prof qui emmène ses élèves faire des prélèvement d'algues, de sable, d'eau, il ni a qu'à regarder l'affichage dans la salle ou le biologiste fait son exposé. mais rien sur les résultats des analyses de ces prélèvements. faire des analyses pour rechercher la radioactivité coutent chers, alors pourquoi une telle mise en scène sur la plage.
malgré tout ce blabla, les touristes sont de plus en plus nombreux et les pêcheurs aussi, il en arrivent même de belgique qui viennent taquiner le bar.
Ni troll Ni banni, juste responsable!
- mikalahague
- Membre

Tout à fait d'accord avec toi jmmanche, ce qui prouve que les gens ne sont pas si dupes que ça, la fréquentation des sites touristiques dans le Cotentin a été très bon malgré le fameux Thalassa assassin de Juin.
| 

|