Pêche au bar » trucs et astuces pour la pêche en mer » Comment fabriquer sa cuillers tournante pour la pêche ?
fabriquer-cuillers-tournante

Comment fabriquer sa cuillers tournante pour la pêche ?

Cet article vous montrera pas à pas comment faire vous-même vos propres cuillers. Quel intérêt ? Tout d’abord le prix ! Une cuiller fabriquée par vos soins vous revient à moins de trente centimes pour les moins chères. Tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une collection de poissons nageurs dernière génération ! Au-delà des modes, ce type de cuillers est un leurre performant pour la truite. Vous pourrez de plus faire des cuillers qui ne se trouvent plus sur le marché, remplacer l’hameçon triple par un simple. Mais c’est surtout l’occasion, à peu de frais, de faire vous-même un leurre sorti de votre imaginaire. Les possibilités sont infinies. Et à ce jeu, la capture d’une truite avec votre leurre est vraiment un moment magique.

Quel matériel pour fabriquer sa cuillers ?

Alors que je passais mon Monitorat de Pêche sportive mouche et lancer, Mr Daniel Taboury ( l’inventeur de l’ultraléger ) nous a enseigné comment fabriquer ses propres cuillers. Je tiens ici à l’en remercier car toutes ces explications viennent de ce grand monsieur.

Le matériel de base est peu onéreux. Pour vous donner une idée du coût, j’ai commandé 180 palettes ( 18 modèles différents ), 110 corps ( 11 différents ), les perles laiton ( 3 modèles ), les étriers ( 3 modèles ), corde à piano ( 50 / 60 / 70 centièmes ) pour moins de cinquante euros ! Le prix de la palette est de 8 centimes en numéro 1 !

voici tout le matériel nécessaire pour fabriquer ses cuillers

Les pinces sont importantes pour cette fabrication maison. J’utilise trois type de pinces :

  • La pince à boucler est un élément indispensable qui permet de faire des boucles propres. Celle-ci est un peu chère mais c’est un investissement rentable. Elle vous permettra de plus de faire des montures drachkotichs (monture idéale pour vos leurres souples), les boucles des têtes plombées réalisées par vos soins, etc.
  • La pince plate pour former, fermer les boucles. Un petit modèle est plus pratique pour les travaux précis sur des cuillers dont certaines pèsent moins d’un gramme.
  • La pince coupante qui doit être précise et de bonne qualité.
pinces-cuillers-personnalisees
pinces utiles pour cette fabrication

Ces pinces peuvent être trouvées dans n’importe quel magasin de bricolage.

Astuce : les pinces dédiées au modélisme sont parfaites pour notre usage. La petite pince rouge est très utile pour saisir des objets parfois minuscules. Une simple pince à épiler peut faire l’affaire.

Stéphane

La corde à piano : pour les diamètres, le cinquante centième pour des cuillers 00, du 60 pour les cuillers 0 / 1 et 2 . Pour des cuillers plus grosses (certaines palettes peuvent aller jusqu’au 10 ou plus !) sachez que vous pouvez aller jusqu’au 1.4 mm. Pour la résistance, le 60 centièmes résiste à une traction de 46 kg tandis que le 120 centièmes résiste à une traction de 190 kg !

De nombreuses palettes disponibles pour réaliser ses cuillers

cuillers-vierge

Les palettes !

De gauche à droite : La classique aglia, les feuilles de saule, les françaises, les colorados, les ongles, I.Ls ( ou palettes axiales ), hélices… Celles-ci constituent les formes les plus classiques. Mais plusieurs centaines de formes différentes existent! Sans parler des couleurs…

Astuce : Les bombes de peinture automobile sont parfaites pour colorer vos cuillers ! La palette noire en est un bon exemple

Stéphane

Une petite remarque importante sur la corde à piano. Celle ci rentre dans la peau comme une aiguille et a tendance à sauter lors de la découpe (fermez les yeux en coupant !) Attention donc au moindre rejet qui pourrait se trouver au sol durant ce bricolage pour vous et vos proches.

présentation des plombs, des étriers, des tubes de sertissage, des hameçons pour réaliser une cuillers efficace

De gauche à droite : Simples olivettes, peintes ou non, corps cylindriques annelé, pyramidaux, corps goutte d’eau, corps cône, double cône… Le nombre de corps existant est tout aussi impressionnant que celui des palettes.

Les étriers, dont la taille varie selon la taille de la palette ( exemple : taille 1 pour cuiller 1 )

Les billes de laiton existant en différentes tailles et qui seront proportionnelles à la taille de la palette.

Les tubes de sertissage qui constitueront des éléments de corps pour bien des montages (ultraléger par exemple). Certainement le corps le plus économique qu’il existe !

Les hameçons (triples, doubles ou simples) qui eux aussi doivent s’adapter à la taille de la cuiller. Les montages qui vous seront montrés le seront avec un simple. C’est tout aussi prenant, vous limiterez les accroches et surtout le poisson relâché aura beaucoup plus de chances de survie.

Montage classique d’une cuillers numéro 1 avec un poids de 2 grammes

Maintenant que tout le matériel adéquat est à notre disposition, nous pouvons commencer la réalisation de la cuillers. Tout d’abord, formez une boucle avec la pince à boucler. Il faut tout d’abord former un angle en pliant la corde à piano puis tourner autour de la branche arrondi de la pince par petites pressions. Après quelques essais, cette opération s’avère très simple.

fabrication-cuillers-1
former une boucle avec la corde à piano

La boucle ainsi obtenue doit correspondre à cette photo. Vous noterez que le fil en retrait est presque parallèle à celui qui constitue le corps.

Les différents éléments constituant votre cuiller :

Tout d’abord l’hameçon (ici un simple numéro 4 owner à anneaux).
A noter que l’œillet doit être dans l’axe afin d’être dans l’alignement de la cuiller. Au besoin un coup de pince plate le redressera.

  • Une bille en laiton numéro 3.
  • Un corps double cône.
  • Une bille en laiton numéro 2 permettant la rotation parfaite de la palette.

L’étrier qui recevra la palette française numéro 1 nickelée

Enfilez l’hameçon dans la boucle puis la bille en laiton numéro 3. Rabattez l’excédent de fil. Avec la pince coupante, coupez l’excédent au plus prés (l’ergot résultant de cette coupe ne doit pas gêner la rotation de la palette). Attention à vos yeux ! Enfilez le corps, la seconde bille, l’étrier avec la palette (une autre bille peut aussi être rajoutée mais ne s’avère pas indispensable).

fabrication-cuillers-2
Mise en place de l’hameçon, des billes en laiton, de l’étrier et de la palette

Avec la pince à boucler, formez une nouvelle boucle. Comme sur la photo, prenez soin de commencer au moins à deux centimètres afin de pouvoir créer la boucle et les spires jointives qui ferment votre cuiller. Il faut laisser un certain jeu avec l’étrier pour ne pas gêner sa rotation. Fermez la boucle avec la pince plate en spires jointives et serrées (Deux tours suffisent)

Finalisation de la cuillers

Il est important d’avoir un excédent de fil à 90 degrés de l’axe de la cuillers et de tourner en maintenant la cuillers par la boucle avec la pince à boucler.

Stéphane

Fabrication d’une cuillers genre mepps numéro 1

Maintenant nous allons voir comment fabriquer une cuillers de type Mepps. Tout d’abord, il faut utiliser le matériel suivant :

  • étrier fendu
  • palette française numéro 1
  • bille en laiton numéro 2
  • un corps annelé
  • un hameçon simple
fabrication d’une cuillers mepps

Formez une boucle avec la pince à boucler, puis enfilez l’hameçon puis le corps et fermer à angle droit avec le fil en réserve.

Coupez au ras en laissant un ou deux millimètres. Enfilez la perle, l’étrier et la palette. Formez la boucle de fin.

Fermez en spires jointives avec la pince plate et votre cuillers mepps est enfin prête

Voici d’autres montages spécifiques pour vos cuillers

Cuillers montage double palette ou double colorado

montage double colorado de la cuillers

Voici une de mes préférées : Le double colorado.
De gauche à droite : Hameçon 6, perle 4 mm, perle 2 mm, étrier fendu nickelé 0, palette colorado 0, perle 2mm, tube de sertissage 10 mm, perle 2 mm, étrier fendu 0, palette colorado 0.

cuillers montage double colorado finalisée

Le résultat final. A noter que vous pouvez mettre des palettes de couleurs différentes. Une nickelée et une laiton. Une nickelée et une noire (Essayez : vous m’en direz des nouvelles !).

Cuillers montage Swing

élément cuillers montage swing


Hameçon 6, perle 3 mm, 4 perles 2 mm, étrier nickelé fendu 0, palette feuille de saule 00, perle 2 mm (accessoire)

cuillers montage swing finalisé

Le montage réalisé. A noter que le nombre de perles dépend de la longueur de la palette qui peut varier selon les marques. Excellente cuillers pour l’été qui permet de pêcher dans très peu d’eau.

Cuillers à palette axiale type panther martin

élément cuillers montage panther martin

Cuiller à palette axiale (type « panther martin « ) Hameçon 6, olivette peinte (ici coloris dit « coccinelle «), perle 2 mms, palette I.L. ( ici une panther martin numéro 2 )

cuillers panther martin

Cuiller terminée. Très bonne cuiller qui se met en action même à très faible vitesse.

Cuillers avec une mini virgule

éléments pour le montage d’une cuillers virgule

Mini virgule sans le corps, hameçon 6, olivette peinte en noir, bille 2 mm, étrier 1, palette ongle laiton 1.

cuillers virgule

Cuiller terminée :  La plombée permet de pêcher creux et de lancer loin. Pour les truites positionnées dans un trou par exemple. Cette cuiller peut aller de 1 gramme à … aussi lourd que votre canne pourra lancer. J’utilise des vingt et trente grammes pour le brochet. En blanc dans les mêmes tailles pour le bar. Pour le silure, avec deux palettes colorados et une olive de 50 grammes… Essayez !

Cuiller streamer

Le streamer est très mobile dans l’eau. A noter que comme le montage précédent, toutes les tailles sont possibles. Pour le bar, il faut utiliser une cuillers avec des coloris plus clairs. C’est un excellent leurre !

éléments pour faire une cuillers streamer
cuillers streamer

Une cuillers pour pêcher les carnassiers

Une cuiller carnassiers.
Virgule longue sans corps, Owner numéro quatre, perle 5 mm, olive peinte de 10 grammes, casque 4 grammes, perle 5 mm, étrier 4 et palette feuille de saule numéro 4.
Excellents résultats sur les brochets. Pour le bar ajouter des éléments plutôt en blanc.

Enfin voici quelques cuillers élaborées par mes soins. A vous de jouer maintenant. Les seules limites sont celles de votre imagination

exemple de cuillers

4 réflexions sur “Comment fabriquer sa cuillers tournante pour la pêche ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Vous pouvez trouver des corps de cuillers sur de nombreux sites webs comme ardent peche. Le site peche accessoire possède également un large choix de corps et de palettes. Avec ces deux sites vous pouvez élaborer des cuillers de compétition pour vos sessions de pêches :).
    A bientôt sur PAB

  2. Bonjour,
    Votre article est très intéressant et je l’ai lu dans son intégralité avec grand plaisir.
    Désirant fabriquer moi-même mes cuillères tournantes je cherche à acquérir des palettes pour cuillères tournantes de type “Colorado” et “Indiana” en taille
    3/4/5 et 6
    A tout hasard, sauriez-vous ou je pourrai me les procurer ?
    D’avance merci
    Cordialement
    Dominique Chennaz

  3. Bonjour,

    Merci pour votre message. Pour choisir vos palettes vous pouvez vous procurer cela chez Amazon. Chez pecheaubar on apprécie les lots de palettes permettant de créer de nombreuses cuillers pour la pêche au moindre coût. A voir si vous avez des tailles qui correspondent à votre besoin : https://amzn.to/450yW9k. Sinon Vous pouvez voir des sites plus spécialisés pour trouver les palettes spécifiques. Le site pecheur.com est une très bonne alternative. En plus, on peut communiquer aisément avec eux via leur système de tchat.

    L’équipe de pecheaubar.com est en train de travailler avec des partenaires pour proposer aux internautes des produits de pêche :). Restez connectés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *