>> Rejoignez nos 23707 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

opengolfeb1308_800

 

Compte-Rendu de l'Open Bar du Golfe 2008

 

Par Nicolas Cadiou

 

Vendredi 30 juin, les bénévoles arrivent les uns après les autres et, comme tous les ans à cette période, la plage du bourg d’Arradon voit germer la structure du QG de l’Open Bar du Golfe. Certains équipages repèrent déjà la zone. Il faut avouer que la naissance du circuit « Labrax Tour » ajoute à la motivation des équipes qui visent une place à l’issue de la saison. La jument, le Logeo, Méaban, les Buissons et les nombreux parcs et courants mineurs bercent certains équipages depuis le début de la semaine. Au soir, tandis que les derniers arrivés mettent les bateaux à l’eau, les pronostics fusent… c’est le grand jeu de la récupération d’informations de dernière minute, le grand jeu du bluff aussi. Les favoris se montrent discrets, parlent d’une pêche difficile, se disent même désorientés par le repérage. Le poisson serait difficile et dispersé sur une grande partie de la zone.

Dispersé, il l’était visiblement si on se fie aux caps aussi nombreux que variés pris par les 88 équipages le samedi matin lors d’un départ donné dans la brume. Difficile ? Les résultats nous prouveront le contraire.

Alors que les compétiteurs prennent les premières dérives et les premiers poissons, l’équipe organisatrice se soulage devant le dernier bulletin météo du dimanche. On évitera la déception de 2007 où la deuxième manche avait du être annulée pour cause de gros temps et par mesure de sécurité.

 

Une vingtaine de bénévoles se charge du bon déroulement de l’épreuve. Des points de validation à 5 opengc1308_400emplacements de la zone sont occupés par des bateaux commissaires. Quand une équipe capture un bar, elle le place en vivier puis se rend sur un de ces points de contrôle, les commissaires mesurent alors le bar qui, une fois relâché, rapporte des points à l’équipe de 2 pêcheurs s’il accuse au minimum 42 cm à la mesure. Chaque centimètre de poisson confère alors 1 point à l’équipe qui pourra ainsi cumuler les 5 plus grosses prises réalisées au cours de la manche.

A terre, quelques bénévoles se chargent de la logistique de l’événement tandis que Yannick Line (Team Pezon et Michel) et Daniel Nicolet (Team Rapala) proposent aux visiteurs des animations de pêche aux leurres. Toute l’équipe de l’Open du Golfe les remercie encore une fois pour l’implication et la sympathie dont ils ont fait preuve tout au long du week end.

 

Après 3 heures de pêche, le bateau « presse » revient après un premier tour de la zone et un premier relevé des tickets complétés par les commissaires. Ca s’active derrière l’ordinateur et le premier classement provisoire voit le jour. Le nombre de poissons validés est hallucinant et quelques équipages se sont même offert le luxe de déjà valider le quota de 5 bars. La bataille pour les 10 premières places va être dantesque. Tout au long du week end de nouveaux classements provisoires verront le jour et confirmeront allègrement les pronostics d’avant match. La bataille attendue va avoir lieu entre presque tous ceux qu’on attendait. Yoann Houssais et Frederic Lavion, coéquipiers et vainqueurs en 2007, sont aujourd’hui concurrents et participent chacun avec un nouvel équipier. Yoann, un des locaux de l’épreuve est assisté de Nicolas Humeau et porte les couleurs de la société Clee tandis que le tandem Fred – Jean Christophe Lanchier (le fils de celui à qui pecheaubar.com doit tant de chose) concoure pour les sociétés Ultimate Fishing et Lowrance.

 

opengd1308_400D’autres excellents pêcheurs jouent aussi le jeu à fond et viennent troubler le manège des équipes précitées. Anthony Malgorn / Charles Henry Canto pour Ultimate, Didier Courtois et Sylvie Duboil pour Hearty Rise et Navicom, Danny Frigot et Nicolas Jeanne pour Illex, Alban Taquet et Jean François Thomas pour Bricoleurre et bien d’autres font montre de leurs talents.

 

Quand aux non sponsorisés, ils font tout pour prouver qu’un bon sponsor et un gros bateau ne font pas tout et que le sens de l’eau et la motivation restent les argument les plus valables lorsqu’il s’agit de prendre du poisson et de réussir en compétition.

En bref, mieux valait ne pas être bar dans le secteur durant ces deux jours. Au final se seront 368 poissons de plus de 42 cm qui seront validés dont beaucoup de plus de 70 cm.

 

Avec une moyenne de 73 cm le premier jour et 65 cm le second, Frederic Lavion et Jean Christophe Lanchier remportent superbement cette 4ème édition. Ultimate Fishing, leur sponsor principal se paye le luxe de placer une autre équipe (Anthony Malgorn et Charles Henry Canto) sur la seconde marche du podium… et de truster les trophées des 2 plus gros bars capturés (88 cm)… « c’est mythique ! » entend-on  alors sur la petite plage d’Arradon. Quand à la troisième place, elle est occupée par Yoann Houssais et Nicolas Humeau pour le team Maria – Hart avec une moyenne de prises de 62 cm. Ceux là et ceux qui suivent empochent ainsi un beau crédit pour le circuit qui s’annonce passionnant pour les 4 étapes suivantes.

Pour la première fois au Golfe, les très nombreux lots distribués ne le seront qu’aux équipes amateurs, manière de récompenser leur passion et les sacrifices réalisés pour pouvoir se joindre à cette belle fête de la pêche qu’est l’Open Bar du Golfe. A elle seule, cette dotation dépasse les frais d’inscription. Je crois que tous les bénévoles et participants tenaient à remercier vivement les sociétés qui ont accepté de faire ce geste et de récompenser ainsi la passion et le bon esprit de ceux qui ont participé, récompense que ces pêcheurs méritaient aussi pour leur éthique. Relâcher ses prises ou une partie de celles-ci est une habitude qui commence à se prendre dans le monde de la pêche plaisance et à l’Open Bar du Golfe nous nous en félicitons.

 

openge1308_533Tout au long du week end un bar de 76 cm a évolué dans une piscine amarrée au ponton, l’occasion pour nous de glisser aux passants qu’un tel poisson a une vingtaine d’années, qu’il est un des meilleurs reproducteur d’une espèce menacée par des prélèvements honteux de la part de quelques pêcheurs professionnels qui les ciblent sur les zones de ponte au moment où cette ressource est la plus vulnérable, alors juste qu’ils allaient pouvoir assurer leur descendance.

 

L’occasion aussi de dire que si ces comportements, bien que légaux, nous paraissent aussi absurdes qu’inadmissibles, nous n’oublions pas que les 2,5 millions de pêcheurs en mer français que nous sommes représentent eux aussi un fort prélèvement et que le fait de rehausser la taille légale de capture du bar à 42 cm permettrait à chaque bar de s’être reproduit au moins une fois avant d’être prélevé, que le fait de relâcher une partie de ses prises est un acte responsable qui n’enlève rien au plaisir de la pêche, bien au contraire peut être.

 

Un grand merci donc à tous les participants qui nous ont fait une incroyable démonstration de technicité. Merci aussi à tous les sponsors qui permettent, au travers des inscriptions de leurs équipes, à l’association de vivre, de se développer et de faire passer ses messages et son idée de la pêche sportive.

 

 

Merci aussi aux divers partenaires et donateurs qui auront une fois de plus aidé et à récompenser les 114 pêcheurs non sponsorisés présents. Un grand merci aussi et surtout à l’équipe de bénévoles qui, tout au long de l’année, prépare cet événement et permet que celui-ci se déroule si bien, dans une ambiance aussi sympa.

Nous parlons de l'Open Bar du Golfe sur le forum, cliquez ici pour rejoindre la conversation !

Annonces
Pub
Pub
Pub
Pub