>> Rejoignez nos 26832 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

 

REGLEMENT LABRAX TOUR 2009

ltLe présent règlement s’applique pour toutes les compétitions qui participent au LABRAX TOUR 2009. Il peut-être complété par des dispositions complémentaires spécifiques à chaque compétition.

Article 1 - LABRAX TOUR 2009

- Le LABRAX TOUR 2009 est le challenge national de la pêche sportive du bar aux leurres. Il est organisé par l’Union Française des Associations de Protection de la Pêche Sportive (UFAPPS).

- Siège social : Place Saint Arzel 29810 PLOUARZEL ;

- Téléphone : 06 98 03 69 57 ;

- Email : info@labrax-tour.com

- Site web : www.labrax-tour.com

Article 2 - Principes

Le LABRAX TOUR  2009 et les compétitions qui le composent, ont pour objectif de promouvoir :

- La protection de la ressource halieutique par une pêche responsable et raisonnée ;

- La pêche sportive et  récréative ;

- La sécurité en mer.

Les épreuves qui le composent se déroulent par équipes de deux personnes depuis un bateau ou par équipe de deux kayaks de mer. Elle est ouverte aux équipes sponsorisées ou non sponsorisées. Est considérée comme équipe sponsorisée, toute équipe dont le nom se rapporte à une marque connue de pêche ou autre.

Article 3 - Inscriptions

Les inscriptions pour une compétition donnée sont déposées auprès de l’organisateur concerné. Les demandes de participation constituent des pré-inscriptions. L’organisateur statue sur le refus ou l’admission, sans recours possible et sans être obligé de se justifier. Le rejet d’une inscription ne peut donner lieu au paiement d’indemnité autre que le remboursement des sommes versées à l’organisateur. Tout mineur doit être obligatoirement accompagné d’une personne majeure qui en a légalement la garde ; il reste placé sous la responsabilité de ce dernier.

Les tarifs sont fixés par chaque organisateur.

Les demandes de participation comprennent :

- Le paiement de l’engagement ; ce paiement est un préalable à toute inscription. Pour les équipes sponsorisées qui ne peuvent pas joindre le règlement de l’entreprise à l’inscription, l’un des deux équipiers joint un chèque personnel du montant de l’inscription. Ce chèque est rendu dès la réception du règlement par l’entreprise. En cas de non règlement par l’entreprise de l’engagement de son équipe, le chèque personnel de l’un des équipiers est encaissé dans le mois qui suit la compétition.

- Un bulletin d’inscription (à retirer auprès de chaque organisateur)  dument complété et signé par chacune des personnes inscrites ;

- Photocopies de l’attestation de l’assurance du navire et de chacune des attestations d’assurance responsabilité civile de chaque personne inscrite ;

- Une photo d’identité de chaque concurrent inscrit ;

- La check-list de l’armement du bateau signée par le propriétaire.

En cas d’annulation de la compétition par l’organisateur, les sommes perçues sont remboursées à 80% pour tenir compte des frais engagés.

En cas d’annulation de sa participation par une équipe inscrite survenant plus de sept jours avant la compétition, la totalité de la somme encaissée est remboursée. Si l’annulation est signalée moins de sept jours avant la compétition, aucun remboursement n’est effectué.

Article 4 - Assurances

Chaque navire participant doit être assuré ; la responsabilité civile étant le minimum requis.

Les équipiers doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile.

Chaque organisateur assure sa propre manifestation. 

Article 5 - Catégorie de navires autorisés

Pour tenir compte de sa zone de pêche, chaque organisateur défini les catégories de navires autorisés.

Article 6 -  Réglementation

6.1 - Navigation

L’organisateur ne peut être en aucun cas tenu pour responsable d’éventuelles infractions pénales ou administratives commises par un participant. La participation à une manifestation vaut, pour le capitaine du navire, acceptation de l’obligation de se conformer aux obligations relatives à son navire et à la conduite de ce dernier. Chaque capitaine doit :

- Respecter la législation en vigueur ;

- Posséder à bord le matériel de sécurité conforme à la réglementation pour la catégorie de son navire ;

- Se conformer aux dispositions du présent règlement et des dispositions complémentaires définies par chaque organisateur.

6.2 - Sécurité

En fonction des conditions météorologiques, le port d’un dispositif aidant à la flottabilité des personnes (veste flottante, gilet de sauvetage conventionnel ou à gonflage automatique) peut être rendu obligatoire par l’organisateur.

Chaque organisateur se réserve le droit d’inspecter les bateaux avant le départ notamment pour vérifier le matériel de sécurité.

Durant l’action de pêche, une distance d’au moins 50 mètres avec un autre navire doit être respectée. Cependant, tout capitaine se doit de porter assistance à un navire en difficulté. L’auto-surveillance des bateaux est de règle ; elle concoure à la sécurité de tous.

Chaque manifestation fait l’objet d’une déclaration auprès des Affaires maritimes locales. Ces dernières peuvent imposer des règles de sécurité spécifiques à leur zone qui sont alors précisées par chaque organisateur.

La participation aux briefings qui précédent chaque manche est obligatoire.

Au départ et à l’arrivée de chaque manche, chaque équipe est tenue d’émarger au PC organisation.  Dans le cas où un équipage est porté manquant au PC organisation, dans un délai défini par chaque organisateur, les recherches en mer sont déclenchées par les moyens de l’action de l’état en mer.

Chaque équipe doit être joignable en permanence et pour ce faire elle doit disposer :

- Au minimum d’un téléphone portable allumé en permanence et ce y compris à l’intérieur du port ;

- Si possible d’une VHF branchée sur le canal désigné par chaque organisateur.

6.3 - Fair play

Il est interdit de gêner délibérément un autre équipage. Par gêne délibérée on entend passer trop prés des lignes de son voisin, de se positionner sciemment sous le vent de celui-ci, de mettre le cap sur un navire prenant un poisson, etc ...

Le non respect de ces règles entraîne une pénalité ; la récidive peut être sanctionnée par l’exclusion de l’équipage.

6.4 - Respect du poisson

Que ça soit en loisir ou en compétition, les compétiteurs qui s'inscrivent sur une ou plusieurs étapes du Labrax Tour promettent de pratiquer une pêche responsable et raisonnable. En acceptant le présent règlement ils s'engagent à ne prélever des poissons que pour une consommation strictement personnelle. Dans le cas du bar ils s'engagent également à se fixer une taille minimale personnelle de 42 cm (taille à laquelle le bar s'est déjà reproduit), et à respecter une trêve du 1er janvier au 31 Mars (période à laquelle il se reproduit).

Article 7 - La pêche

7.1 - Zone de pêche

La pêche n’est autorisée que dans la zone définie par l’organisateur. Toute équipe sortant de la zone peut être pénalisée voire disqualifiée et exclue de la compétition.

La reconnaissance de la zone de pêche est autorisée dans les jours qui précèdent la compétition.

7.2 - Techniques de pêche autorisées

Seules les pêches au lancer de leurres, buldo et mouche sont autorisées ; les jigs (maxi 1 triple + 1 simple) sont également autorisés. Sont expressément interdites : la pêche au mouillage, la pêche à l’appât, la pêche à la traîne et la pose d’engins dormants. L’amorçage est également interdit.

Une seule canne peut être mise en action de pêche par chaque concurrent.

Un seul “teaser” est permis avant le leurre sur chaque ligne. Les leurres ne doivent pas comporter plus de trois hameçons triples. Le gaffage est interdit, seules les épuisettes et les pinces de type boga grip sont autorisées.

L’usage d’ancres flottantes est autorisé, à la condition que celles-ci n’excèdent pas une longueur de 5 m.

7.3 - Mesure et comptabilisation des prises

Seules les prises de bars communs (Dicentrarchus Labrax), maillées à 42 cm au minimum, sont comptabilisées. A l’issue de leur validation par un commissaire, toutes les prises sont remises à l’eau.

Toute prise d’une autre espèce ou de bars inférieurs à 42 cm doit être immédiatement et délicatement remise à l’eau.

Les tailles sont arrondies au nombre entier le plus proche (42,5 cm est arrondi à 43 cm et 42,4 cm est arrondi à 42 cm). Toutefois les prises inférieures à 42 cm ne font l’objet d’aucun arrondi (un bar de 41,8 cm ne sera pas arrondi à 42 cm et il ne sera pas pris en compte).

Tout poisson présenté ou relâché mort entraîne une pénalité pour l’équipe concernée calculée sur sa longueur (1 point par cm) de même que tout poisson présenté en mauvais état ou d’aspect fébrile et qui ne peut plus être visiblement relâché entraîne la même pénalité. Il est obligatoire de disposer d’un vivier permettant la conservation en bonne santé des prises à bord. Pour les bateaux qui n’en sont pas équipés, il est possible d’un fabriquer un à partir d’une glacière, d’une pompe de cale et d’une batterie supplémentaire.

Des commissaires embarqués sur des bateaux de l’organisation, stationnés dans des zones clairement définies, valident toutes les prises. Tous les bars sont relâchés immédiatement après la validation de la prise sauf exception décidée par les organisateurs de la compétition.

Le barème des points  est aligné sur la longueur des prises : 1 cm égale 1 point. Pour chaque manche, seuls les cinq plus grands bars sont pris en compte dans le calcul des points. Un équipage qui a atteint ses cinq bars  peut continuer sa pêche en recherchant une prise plus importante que celles déjà comptabilisées. Si un bar “plus long” est pris après que le quota de cinq  ait été atteint, il élimine le plus petit déjà enregistré.

Aucun poisson présenté après l’heure de la fin de la manche n’est comptabilisé.

7.4 - Barème des Pénalités

Des pénalités seront infligées pour l’un des manquements suivants  (liste non exhaustive) :

- Présentation d'un poisson mort ou très fébrile aux commissaire : - 1 point par cm de poisson.

 - Retard de moins de 10 minutes à l'émargement à l’arrivée : - 10 points par minute de retard.

- Retard de plus de 10 minutes à l'émargement à l'arrivée : - 20 points par minute de retard.

- Dépassement de la vitesse autorisée : - 50 points.

- Position ou navigation trop proche d’un autre concurrent, dérive coupée : - 50 points

- Non respect des consignes de l’organisateur : - 100 points

- Navigation hors zone : - 100 points

- Bateaux à couple : - 200 points

- Départ avant le signal : élimination

- Utilisation d'une technique de pêche interdite par le présent règlement : élimination.

- Pêche hors zone : élimination.

- Retard non justifié de plus de 20 minutes à l'émargement à l'arrivée : élimination.

Chaque organisateur se réserve le droit de sanctionner également des fautes qui ne feraient pas partie du barème

Article 8 - Challenge LABRAX TOUR 2009

Le challenge LABRAX TOUR 2009 récompense l’équipe qui totalise le plus de points. Les points étant calculés sur les trois meilleurs scores réalisés sur les compétitions du circuit à laquelle  elle a participée durant l’année 2009.

Dans le cas où une compétition n'accueillerait pas un minimum de 20 équipes au départ, elle ne rentrerait pas en compte dans le classement du Labrax Tour.

Sur l’ensemble des compétitions, une équipe est composée d’un binôme de base auquel peut être associée une troisième personne. Cette dernière est  destinée à pallier les  éventuelles indisponibilités de l’une des personnes composant le binôme de base sur une ou plusieurs compétitions. Une équipe prise en compte dans le classement du challenge ne peut  aligner, dans sa composition,  plus de trois personnes différentes.

Le classement pour le challenge LABRAX TOUR 2009 est calculé à partir des résultats obtenus à chaque compétition à laquelle a participé l’équipe. 

Afin de prendre en compte les différences de nombre de participants  dans chaque compétition, le nombre de points acquis dans une compétition est pondéré pour tenir compte du nombre d’équipes engagées dans la compétition considérée. La formule suivante étant appliquée :

Points Labrax Tour = 100*(Participants - Place)/(Participants + Place-  2) + (points poissons *0.02).

Participants = nombre d'équipes au départ

Place = place de l'équipe

Points poissons = score réalisé par l'équipe

Exemple : une équipe termine 12ème d'une compétition réunissant 55 bateaux en réalisant un score de 334 points.

Alors on a 100*(55-12)/(55 +12-2)+(334*0.02) = 72.8

Les scores sont arrondis à un chiffre après la virgule.

Un bonus est attribué au premier de chaque compétition. Celui-ci est égal à 0.1*nombre de participants. Ainsi le vainqueur d'une compétition réunissant 55 bateaux gagnera un bonus de 5.5 points tandis que le vainqueur d'une compétition en réunissant 32 empochera 3.2 points de bonus.

En cas d'égalité au classement du labrax tour, les équipes seront départagée en fonction du plus gros poisson capturé, puis du second plus gros poisson s'il y avait encore égalité etc.

Le trophée LABRAX TOUR 2009 sera remis à l’équipe gagnante. Ce trophée restera acquis à l’équipe qui l’aura remporté trois années de suite.

 

Annonces
Pub