>> Rejoignez nos 27937 membres
Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

copie-light-gagnants_5762Enthousiasmes et prêts à en découdre pendant deux jours consécutifs, les 28 teams de deux pêcheurs se sont élancés sur la boucle du Grand Large les 23 et 24 Mai 2009. Première étape de la saison 2009, les villes de Décines-Meyzieu ont accueilli ces talentueux compétiteurs classés en deuxième division du circuit national de L'AFCPL Tour 2009. Pratiquant une pêche contemporaine en « no kill » sur des bass-boat équipés pour la plupart de moteur Mercury, les compétiteurs ont défendu leur place avec hargne et passion.

Organisé conjointement par le Club des Pêcheurs de la Cité et le Comité des Pêcheurs du Grand Large, ce concours s'est déroulé sur le domaine public grâce à l'autorisation de l'AAPPMA de l'union des pêcheurs Lyonnais et de ces bénévoles, et à une aide financière de la Fédération départementale des Pêcheurs du Rhône. La pêche sportive des carnassiers aux leurres fédèrent des pêcheurs modernes et respectueux de la nature. Fervent défendeurs du « no Kill », ces compétiteurs ont capturé leurs poissons à l'aide de leurres artificiels et relâché leurs prises vivantes sous l'œil expert des commissaires. Tous les pêcheurs ont été unanimes pour souligner la qualité du biotope et le besoin de lutter pour continuer à protéger ce site.

copie-light-superbigfish_6005Durant deux jours consécutifs, l'ensemble des teams novices ou experts de la pêche aux carnassiers ont satisfait leur passion et mesuré leur talent dans une ambiance conviviale et sportive. Leur terrain de jeu : un parcours de 10 kms sur le canal de Jonage entre le barrage de Jonage et celui de Cusset. Sur ce secteur, de beaux spécimens de brochets, sandres, perches et silures ne se sont pas facilement laissés piéger. Compétences et connaissance du milieu halieutique étaient de mise pour traquer ces robustes adversaires.

Le millésime 2009 a tenu des promesses dignes d'un voyage en Irlande pour ce qui est du rythme des captures. Pris par la passion et le goût de la compétition, les teams 2008 ont rejoint les rangs d'une D2 version 2009. Il est à noter que ce nouveau format de compétition a libéré de l'espace pour de nouveaux champions. Les équipages ne s'y sont pas trompés en s'inscrivant sur cette date. Outre la fréquentation, c'est l'entrée en force d'élément féminin dans les teams de compétition qui a été l'une des grandes nouveautés de la « rentrée » 2009. 4 équipages mixtes étaient en lisse c'est une première dans un monde jusqu’à présent 100% masculin.

Au terme de 2 rounds de 7 heures, le verdict est tombé. Le team Purefishing - Checko / Chapelle remporte enfin la victoire face à des concurrents talentueux. Ce team score actuellement avec 4082 points sur la manche et prend la première place du classement général annuel. De leur côté, Lensi/Dybich – Team CPGL Pêcheur de la cité, ont fait valoir l'expérience locale en ramenant plusieurs espèces pour ravir la seconde place à Fillepi / Roulet du team Rod&Pod Navicom Europeche73, venus en voisin du lac du Bourget ont fait preuve d'une grande dextérité pour contenir les jeunes Laupin/Menteur.

copie-light-podiumgeneral_6141

Avec plus de 100 brochets comptabilisés sous des conditions climatiques défavorables (soleil de plomb, absence de vent et de courant) le grand Large vient de se révéler comme une destination de choix pour les pêcheurs de brochets français. Mais ce milieu est petit et a pu prospérer ces dernières années suite à l'arrêt de la consommation de poisson (pollution PCB). Cet eldorado est menacé par le retour (légal) de la pêche professionnelle suite à la fin de la contamination des poissons de surface. Vous ne comprenez pas ? Franchement nous non plus ! Comment peut-on distinguer un carnassier de fond ou de surface ? Ils se nourrissent des mêmes proies. Espérons toutefois que cet open réussit montrera que la pêche sportive peut largement contribuer au développement économique local.

La traditionnelle et très attendue remise des prix a eu lieu en présence de M. Lagarde président de la fédération départementale des pêcheurs du Rhône, les responsables d'AAPPMA locales (ULPL) et le responsable des sports de la mairie de Meyzieu. Toutes les équipes ont été récompensées grâce aux sponsors et partenaires AFCPL mais aussi au pêcheur de la cité et Bassboat Europe très actifs sur le plan local. Présents en masse, les spectateurs ont pu en toute convivialité approcher ces passionnés et très expérimentés compétiteurs et attraper le virus de la pêche !

Podium 5 premiers de l'étape et du classement général 2009
1er : Checko - Chapelle / Team Purefishing
2ème : Lensi - Dybich /CPGL Pêcheur de la cité
3ème : Fillepi - Roulet /Rod&Pod Navicom Europeche73
4ème : Laupin - Menteur
5ème : Schmit – Fauque / Team Rapala Shimano Bass Boat Europe

L'ensemble du classement est sur le site de l'AFCPL : www.afcpl.org

Annonces
Pub