Pêche au bar » concours et compétition de pêche » Concours de pêche en mer : open bar bateau rouge

Concours de pêche en mer : open bar bateau rouge

C’est en expliquant à Xarbal, lors de notre sortie pêche hebdomadaire à Kersaliou, le fonctionnement des concours de pêche Opens Bars, que l’idée nous est venue d’organiser NOTRE Open Bar Bateau rouge dont le concept se veut être un petit pied de nez gentillet aux manifestations de plus en plus importantes que deviennent ces compétitions de pêche.

Une compétition de pêche pour des pêcheurs passionnés

L’idée est des plus simples : Rassembler des pêcheurs autour de leur passion sans pour autant afficher un déballage de gros bateaux surpuissants et de matos à tout va et surtout pour prouver qu’on peut faire du poisson sans pour autant être suréquipé.

Pourquoi Open Bateau Rouge me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce qu’à St-Pol, nous sommes une équipe de joyeux pêcheurs de bars, tous heureux possesseurs de canots tous temps modèle Sécu 12 de marque NEVEUX et qu’avec ces petits bateaux solides et passe partout, il nous est facile et agréable de traquer notre poisson favori dans bien des situations.

Quelques heures plus tard, autour de l’annuaire de marée, la date du 04 août est fixée. Le lendemain matin un post apparaît sur le forum de pecheaubar pour inciter nos confrères barnautes à nous rejoindre nombreux… Et l’idée a fait son chemin, puisque quelques posts et surtout quelques semaines plus tard nous nous retrouvons à une petite dizaine de bateaux vers 6h du matin sur la plage de Kersaliou pour la mise à l’eau de nos fiers navires, bien décidés à croiser le carbone.

Après une soirée du vendredi bien arrosée avec l’arrivée de Nico, Franek et Erwan à Carantec, les hostilités commencent dès l’aube puisque le départ (sous le calme choc d’un magnifique levant) est donné vers 6h30 et le premier poisson maillé, pris par votre serviteur, à 6h32… sur la ligne de départ.

Les conditions sont de la partie mais le poisson reste difficile à faire mordre du fait de l’absence quasi-totale de vent et de l’extrême clarté de l’eau. La pêche se présente donc difficile et nous pensons pêcher peu de poissons pendant la journée.

Le concours de pêche se passe bien avec les premiers bars maillés

Les bars semblent bien calés au fond ce matin, il faut les chercher à gratter ou à la volée sur les petites chasses disséminées sur la zone. À ce petit jeu, Erwan, qui est monté avec Xarbal et moi-même sur le bateau commissaire pour immortaliser cette journée, se montre en maître incontesté du Xlayer et les prises s’enchaînent sous les yeux ébahis de Patrick qui commence à regretter de ne pas s’être encore lancé dans le leurre souple.

Entre Erwan et moi, 5 poissons maillés sont montés à bord avant 8h (tous au xlayer) et cela sur une très petite zone et puis c’est le calme. Quelques équipes sont restées à côté (Paulo et Stéphane ainsi que Franek et Nico) de nous et font rapidement valider leurs prises avant de changer d’horizon.

La matinée passe tranquillement dans ce coin magnifique de la baie de Morlaix mais les prises diminuent petit à petit et la pause bien méritée de midi se fait sentir car la chaleur commence à devenir accablante. Les bateaux se rassemblent près d’un petit caillou avant d’aller déjeuner à terre sur une plage de sable fin de l’île Callot (autour d’un punch de l’amitié préparé la veille au soir avec amour par notre cher Xarbal).

L’ambiance est bon enfant et nos pêcheurs échangent sur leurs rares prises de la matinée. Au pointage de midi, c’est Erwan (en solo) qui devance la « compétition » suivi de près par Nico et Franek talonnés par Paulo et Stéphane. Une petite douzaine de poissons maillés ont été pris par nos pêcheurs dans la matinée (la marée descendante du matin y étant sans doute pour quelque chose).

Reprise de la pêche vers 14h après avoir été rejoint par notre Forban et sa chère et tendre sur leur fier bass boat en alu (La mouche). Le début d’après-midi se fait aussi difficile que la fin de matinée, le manque de jus et la basse mer ont tapis les poissons sur le fond ou vers le chenal. L’absence d’électronique sur les bateaux rendant difficile une pêche à la verticale, peu de bateaux ont opté pour cette option. La solution fut donc de se rendre à l’entrée du port de St-Pol et d’espérer y prendre quelques maillés dans les chasses de petits.
A ce petit jeu plusieurs bateaux tirent leur épingle du lot et valident quelques poissons (en surface ou au souple).

Avec la reprise du courant en début de flot, nos amis Dicentrarchus labrax reprennent petit à petit leurs positions dans les herbiers près du port de Roscoff et plusieurs prises seront enregistrées dans ce secteur jusqu’à la fin de la journée. C’est d’ailleurs l’ami Paulo qui y sortira la plus belle prise (un joli poisson de 62cm). Le coup du soir se profile donc bien et l’augmentation du nombre de prise s’ensuit malgré un début de démotivation des troupes (sur l’eau depuis 6h30 du matin) rejoint par deux bateaux retardataires.

Après un retour à terre vers 21h et le ramassage des bateaux, notre équipe de joyeux pêcheurs prend la direction de Tahiti bar sur la plage de Kersaliou pour un apéro et un casse-croûte bien mérités histoire de bien préparer une bonne nuit de sommeil…À cette occasion les résultats de la journée ont été proclamés et c’est notre team Nico/Franek qui a remporté l’épreuve (sur un bateau rouge SVP) avec 7 poissons validés pour un total de 330pts suivi de près par Erwan sur le bateau commissaire avec 6 poissons comptabilisés (295pts) et quelques prises annexes bien sympathiques (Lieu, Dorade Grise…). L’équipage du CBE (Paulo et Stéphane) arrive en troisième position avec 4 poissons comptabilisés (dont le plus gros du concours) suivi des Kraken (Manu et Robert) avec deux magnifiques poissons de plus de 50cm (57 et 59).

Distribution des lots pour cette compétition de pêche

La distribution des lots s’est faite dans la bonne humeur et nous tenons, à ce sujet, à remercier tous nos partenaires (La boulangerie du Kreisker (aidé par son collègue de Plouénan) pour son magnifique trophée, l’Espadon à St-Pol, la lingerie Regain à Morlaix, Ragot, Sert, Illex….) qui nous ont permis de donner à tout le monde, un petit souvenir de cette chaude journée d’août en pays léonard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *