>> Rejoignez nos 36828 membres
création et référencement de site internet Inscription
 
  
0 article(s) | Voir  
 

AccueilArticles et DossiersVideosPhotosMagasin de vente en ligneMon compteForum

Illex Squad Minnow

Illex tient une place majeure dans le domaine du leurre mer. Nombre de ses inventions sont aujourd’hui solidement ancrées dans la mémoire collective halieutique. Arnaud, Jason ou Mask sont des noms connus et réputés. Tous les leurres Illex sont conçus par des maîtres de design et de technique. Leur mise au point ne laisse place à aucune imperfection. Le leurre que nous vous présentons ici, le Squad Minnow 95 SP, ne déroge pas à la règle et s’apprête à faire de très nombreux adeptes parmi les pêcheurs de bars.

 Illex Squad MinnowLes jerkbaits sont incontournables pour aller traquer les bars de nos côtes. Que ce soit du bord ou en bateau, ces leurres sont actuellement les plus imitatifs dans la famille des hardbaits plongeants. Ils permettent des enchaînements de nage très réalistes et sont plébiscités pour leur qualités polyvalentes. Le Squad Minnow 95 SP est un jerkbait revu et corrigé par son créateur afin d’améliorer son comportement réactif au maniement. Long de neuf centimètre et demi, ce leurre au corps parfaitement calibré se veut l’imitation d’un très grand nombre de proies. Le corps de type minnow est idéalement proportionné. La queue est fine, le ventre et le dos trapus et la tête très réaliste. Les décors proposés par Illex sont dans la lignée du reste de la gamme, un choix court, mais parfaitement adapté à nos eaux françaises. On trouve ainsi des coloris très naturels et d’autres plus adaptés aux eaux teintées.

 Illex Squad Minnow

Illex Squad Minnow 

 

Le Squad Minnow 95 SP se différencie des homologues de sa gamme par son équilibrage interne. Il bénéficie d’un lestage fixe constitué d’un plot en cuivre cylindrique et de deux billes très faiblement mobiles en inox. Le cylindre est placé sous la gorge du leurre et les billes légèrement en arrière du triple ventral. L’équilibre ainsi apporté conforte l’assise du leurre en position horizontale.

 

 

Illex Squad Minnow< < < Gros plan sur les deux billes très faiblement bruiteuses d’équilibrage et sur le plot en cuivre.

Ce lestage est calculé très précisément pour apporter une densité neutre au Squad Minnow 95 SP. Classé dans la catégorie des suspendings, ce nouveau jerkbait s’impose par l’extrême précision de ses attitudes. La conception interne du leurre a mis toutes priorités sur la précision de l’état « suspendu », attitude immobile que l’on attend lors des temps d’arrêt.

 

 

Illex Squad Minnow> > > L’armement est constitué de deux triples bronzés. Bien qu’efficaces, il conviendra de les changer dans le temps pour des triples Illex Spécial mer Réf SW.

Avec des leurres à lest mobile, il est difficile d’obtenir une immobilité immédiate et totale. Les billes continuent à bouger après l’arrêt et le leurre montre des attitudes qui peuvent ne pas être perçues comme naturelles. De plus, le bruit des billes internes, si excitant durant le mouvement, peut sembler étrange lorsque le leurre s’arrête. Illex a donc bloqué le lestage afin de donner plus de précision au leurre.

 

 

Illex Squad Minnow< < < Vue globale du Squad Minnow 95 SP

Le Squad Minnow 95 SP s’arrête net lorsque vous stoppez l’animation. Il ne remonte pas, ne coule pas et reste parfaitement immobile là où vous avez décidé de l’arrêter, tout ceci au millimètre près. Manié par des mains expertes, ce leurre est capable de produire des nages d’un réalisme rare. Sa nage essentiellement axée sur le rolling laisse une part minimale au wobbling de queue. Elle est donc douce et naturelle.

 

 

La réactivité de la bavette est immédiate. Au moindre millimètre de traction, le leurre se met en mouvement, ce qui facilite évidemment les animations à l’extrême ralenti sur des zones calmes. Cette bavette est de forme ronde et évidée sur le centre. Elle accueille ainsi un plus gros volume d’eau, ce qui se transforme en gain de contact avec l’élément liquide.

 

 

Illex Squad Minnow

En finalité, la réactivité est au rendez-vous et le leurre répond au doigt et à l’œil à toute sollicitation, aussi infime soit-elle.

> > > Les cloisons internes du Squad Minnow compartimentent les billes et assurent une excellente résistance à la torsion et aux contraintes du combat.

La nage du Squad Minnow 95 SP est accompagnée d’un bruit très cristallin produit par trois petites billes en verre.

 

 

Ce bruit léger et stimulant est complété par un bruit plus sourd, minime, contrôlé par les deux billes en acier emprisonnées dans un logement qui ne leur laisse qu’une infime mobilité. Les choix arrêtés dans le domaine de la sonorité sont judicieux. Ils permettent de jouer sur la corde sensible du bar en le stimulant légèrement. Ce leurre n’est pas agressif, il n’assomme pas le poisson de sons puissants et intrigants. À peine le Squad Minnow 95 SP peut-il susciter la curiosité chez Labrax !


 Illex Squad Minnow

Le champ d’action du Squad Minnow 95 SP est extrêmement large. En ce qui concerne la saisonnalité, ce leurre peut être utilisé pendant toute la saison de pêche. Son caractère imitatif permet d’œuvrer dans un très grand nombre de situations, soit pour imiter des mulets, soit pour se fondre dans un banc d’anchois ou de sprats.

 

 

Illex Squad Minnow< < < Le Squad Minnow convient parfaitement pour aborder un poste de ce type, roches battues par les flots du large.

Avec une profondeur de nage d’un mètre environ, ce leurre ne prétend pas explorer les zones profondes. Cependant, il peut très bien remplir son rôle à l’occasion de chasses de surfaces, habituelles en cours de saison. Dans ce cas bien précis, le comportement millimétré du Squad Minnow 95 SP est un véritable bonheur. Il peut simuler une proie blessée avec toutes les expressions que le poisson a l’habitude de voir dans son environnement naturel. Les “stop and go” sont très expressifs et complètent à merveille une animation saccadée et irrégulière. Pratiqué de façon saccadée, le twitching génère un walking the dog qui permet au leurre d’évoluer entre la surface et un mètre de profondeur. Il y a vraiment peu de chances pour que vous puissiez traverser une chasse sans être intercepté au passage ! Un jerking agressif suivi d’une longue traction génère une glissade latérale idéale pour « casser » la monotonie d’une longue séquence de récupération. Le leurre, brutalisé par la canne, dévie de son axe de nage et maintient ce nouveau cap durant toute la durée de la traction. Couplée à des stop & go durables, cette méthode est redoutable dans les chasses. Pour ce genre de situation, nous vous conseillons d’opter pour des coloris naturels de type HOIKAWA ou HASU disponibles dans la gamme.

 

 

Illex Squad Minnow< < < Une roche isolée au milieu d’un courant est toujours un poste de choix qu’il ne faut pas négliger. Plusieurs gros bars peuvent se cacher en aval de la roche.

Bien que très réactif, le Squad Minnow 95 SP est tout aussi à l’aise dans les eaux brassées qui balayent les têtes de roches ou les secs. Beaucoup ont conscience que ces postes de prédilection sont fortement peuplés en bars de toutes tailles. Aborder une tête de roche frappée par le flot du large est probablement la meilleure des techniques pour prendre de plusieurs bars de belle taille. Le Squad Minnow 95 SP est le leurre idéal ! Du fait de sa grande réactivité, il se met en action immédiatement après le contact avec l’eau. Il plonge vite et reste actif malgré le déferlement incessant des vagues. Manié avec vivacité, il adopte alors une nage totalement désaxée, presque furieuse. Dans ces circonstances, les animations les plus irrationnelles sont souvent les plus efficaces. Ce qui importe est de couvrir du terrain, sans jamais s’arrêter. Les bars attaquent rapidement et ne peuvent se permettre d’observer longuement leur proie.

 pecheaubar.com

Illex Squad Minnow< < < Le Squad Minnow flotte très légèrement en mer. Cette flottaison dépend de la salinité. Il n’est réellement suspending qu’en eau douce, mais sa densité varie entre la Méditerranée et l’Atlantique (où il remonte à l’extrême ralenti).

Pour pêcher correctement, placez vous dans l’axe de tir, en cherchant à faire « tomber » le leurre naturellement derrière la roche. Évitez de couper la trajectoire de la vague car dans ce cas, le leurre n’aurait pas une trajectoire réelle. Attendez toujours l’arrivée d’une vague et lancez au moment précis où la vague « monte » sur la roche. Visez derrière la roche de façon à tomber sur le haut du bourrelet de la vague. Commencez immédiatement la récupération. La vague porte naturellement le leurre dans la zone de chute scrutée par les bars. En toute logique, dès que le leurre se met en mouvement après le passage de la masse liquide, il se trouve mis en évidence aux yeux des bars en poste.

 

 

Illex Squad Minnow> > > Au lancer, le Squad Minnow est doté d’un comportement sain. Le leurre prend bien l’axe de vol et, s’il est bien « claqué », il part à plus de 30 mètres.

Bien évidemment, les règles de sécurité sont importantes lorsqu’on pratique ainsi à bord d’un bateau ! Enfin, le Squad Minnow 95 SP est également redoutable pour pratiquer une pêche plus orientée vers la prospection. Dans ce cas, les pêcheurs du bord trouveront en lui un assistant de choix pour peigner tous les postes de proximité. Le leurre permet de pêcher à l’extrême ralenti. Il ose nager presque sur place à côté d’une tête de roche, il nage avec innocence sur des postes peu profonds, au raz du fond. Il peut aussi extirper des bars à marée basse aux alentours des parcs à huîtres, ou tout simplement profiter du moment idéal pour nager au-dessus des herbiers encore recouverts d’un mètre d’eau.

 

 

Illex Squad Minnow> > > Plongeant peu, le Squad Minnow peut être suivi du regard, notamment sur les chasses où les attaques seront d’autant plus spectaculaires !

Le Squad Minnow 95 SP est un leurre abouti, fiable et doté d’un comportement extrêmement riche. Il fait incontestablement partie des jerkbaits les plus précis du moment et permet de repousser très loin les limites du maniement et de l’imitation. 

 

 

Illex

 

Les leurres Squad Minnow Illex sont distribués par Sensas SA - Fontenay-sur-Eure - http://www.illex.fr

Annonces
Pub